WIP 01: Stick façon Astro City.

1ère Partie :

Salut à tous, voici mon premier wip sur un stick arcade un joueur. Ce wip sera fait en plusieurs fois (boite, cpo, connectique, finitions) pour des raisons de manque de temps surtout. Je tiens à remercier Nikos69 pour l'overlay; Zorg, kaneda56, supercarotte, _n3o_ et macayel du site Gamoover pour la recherche et la trouvaille du sticker "Insert Coins" de la borne originale (Même si je n'ai pas eu à temps le saint sticker pour l'insérer sur l'overlay déjà partit pour l'impression, ça fera toujours un sticker de plus pour la communauté; Ptchnk et PseudoName du même site pour leur wip respectifs de stick arcade qui m'ont donné en partie envie de sauter le pas; Et je remercie d'avance tous ceux et celle qui me conseilleront et/ou m'encourageront dans la suite de cette aventure.
Etant un admirateur des bornes Sega Astro City mais n'ayant pas les moyens de m'en procurer une (waf powered...), je me suis mis dans la tête de me faire un stick un joueur qui ressemblerait le plus possible à cette borne si chère à mon coeur. Et particulièrement le panel du deuxième joueur (le rose) car je trouve qu'il va parfaitement avec ma position des doigts de la main droite.


Ni une ni deux, je commande boutons et sticks chez Starcab, je prends du Sanwa (6xOSBN-30 Rose, 2xOSBN-24 Jaune, 1xSitck JLF-TP balltop Rose, et une Bubble Balltop Rose également).
Je me mets ensuite en quête d'une image haute résolution (300dpi) du panel officiel de l'Astro City afin de pouvoir la retravailler complètement pour qu'elle puisse s'intégrer à un stick rectangulaire et pour un seul joueur. Après un passage sur 'toshop et une trentaine de calques plus tard, je ne résiste pas et je l'imprime grossièrement afin d'y mettre les boutons et le stick pour voir approximativement ce que ça pourra donner au final.
Le lendemain, je me rends d'un pas guilleret vers l'échoppe qui jouxte mon logis (reloy-lermin), je prends une planche de medium (5mm d'épaisseur) pour faire le dessus et le dessous, une planche en chêne (20mm d'épaisseur) pour le coffrage, une plaque de plexi (2mm d'épaisseur) pour le dessus), un tasseau, des vis, des mèches cloches, de la colle à bois, pâte à bois, peinture blanche brillante en bombe, et deux trois autres bricoles. Arrivé à la maison, le soleil pointe le bout de son nez, direction la terrasse pour la découpe des différentes parties (au passage vous noterez mon établi de fortune, l'extension de la table est juste sortit de quelques centimètres pour laisser passer la lame de la scie sauteuse ).
Je coupe dans le medium deux planches de 25x20cm pour le dessus et le dessous de la boite, une plaque de plexi de la même taille (alors attention, le plexi c'est ingrat, faut y aller très doucement avec c'te sale bête, la patience est vraiment de rigueur. Ca pète, ça casse, ça fonds, ça se raye très vite (le frayeurs que je me suis fait avec les films de protection :P ) après moult essais de découpe sur une chute. Quatre bouts de tasseaux et je dispose le tout pour voir ce que ça donne...
Bilan, je me rends compte que le chêne va me poser problème plus tard (trop dense pour le travailler, trop de rainures apparentes pour le résultat final que je souhaite), je retourne dare-dare au magasin et opte pour une planche de bouleau ( 1,8mm d'épaisseur et moultement mieux ! ). 4 coup de scie sauteuse et 4 patés de colle à bois plus tard, voici le rectangle brut constitué. Laissez sécher une à deux journées et servez tiède...Euh chérie ? Tu peux couper Cuisine TV ? Ca me perturbe, merci... Déposer délicatement dans une chambre dont on ne se sert pas, à l'abri de ma fille de deux ans et de mes deux greffiers (prise de risque = 0), je rajoute quelques poids dessus pour que la compression soient bonnes.
Deux jours plus tard, je vais pouvoir commencer le travail sur bois. Je décide quand même de renforcer la boite en y rajoutant quelques vis de chaque côté. Un peu de pâte à bois pour reboucher les trous (séchage une à deux heures) et c'est partit pour le ponçage. :-)= j'ai utilisé un gros grain pour commencer à poncer, suivi d'un moyen et pour finir un très fin. Avec quelques coup de lime par ci par là.
Le dessous
Le dessus
Voilà, c'est la fin de la première partie, c'était il y a deux semaines. Nous nous retrouvons à présent hier après-midi, en rentrant du taf, ma femme me dit que j'ai reçu mon overlay, le WE commence bien ! ^-^ (Je tiens encore à remercier Nikos69 pour ses conseils, son travail effectué et son sérieux au niveau de l'emballage et de l'envoi rapide. ;) )
Je prends mon temps pour coller l'overlay à une des planches de medium (attention aux bulles d'air !!! ). Re-soleil (comment ça il pleut tout le temps en Normandie ? Meuuuh nan !! :P ), re-terrasse et re-établi de fortune, je superpose la plaque de medium à la plaque de plexi pour faire des pré-trous et ainsi être sûr d'avoir les boutons en face des trous...
En faisant des essais au préalable sur des chutes de plexi et bois superposés, je déconseille vivement d'essayer de faire des trous sur la totalité de l'épaisseur finale. Commencer par la planche de bois où la plaque de plexi, et faites l'autre ensuite. Comme je l'ai déjà dit plus haut, le plexi est ingrat, et moins on y touche moins il va se déformer, donc si la mèche cloche chauffe le plexi sur l'épaisseur du bois en plus de l'épaisseur de plexi, vous aurez d'autant plus de risques de déformations, voir de fissure sur ce dernier. Après vous faites ce que vous voulez, hein ?
Une fois les trous fébrilement effectués, je me lance dans le nettoyage minutieux à coup de lame de cutter des résidus fondus sur la plaque de plexi (ingrat, je vous dit !)
Je ne résiste pas à la tentation d'assembler tous les éléments, je suis content ça avance bien.
Voilà où j'en suis, avant d'attaquer la partie connectique, il me reste deux trois bricoles à faire, comme trouver des vis rondes comme sur le cpo officiel pour fixer le stick, de bien nettoyer les petites poussières entre le plexi et l'overlay, et comme vous avez du le constater, rogner le petit tasseau en haut à droite pour insérer le dernier bouton (toujours plein de surprises cette expérience :D ). J'espère que ce Wip vous plaira. :-\ A suivre pour la connectique et la peinture de la boite. ;)

2ème Partie : 

Alors sinon moi de mon côté, j'ai bien avancé...bah j'ai fini en fait. :-)= Je m'explique : Premièrement je remercie Pollux4, pour son aide ô combien précieuse au sujet des soudures, pour sa patience à m'expliquer pendant au moins une heure au téléphone comment faire (sans s'énerver, je précise!), une vraie crème, Pollux4 si tu m'entends et que tu passes par chez moi, tu seras toujours le bienvenue, merci encore. :-* Entre temps, j'ai commandé quelques bricoles chez Sta... euh nan, chez nos amis teutons de chez ArcadeShop.de, un connecteur 5 branches pour le stick, un bouton Sanwa Blanc 24mm et le tube que l'on mets autour de la tige du stick et sa rondelle (toujours rien de sexuel dans mes propos !). Aucun soucis et très sympa, les boutons sont pas rayés, les connectiques sont pas tordus, et le tout est enveloppé individuellement et sous papier bulle. Bonne adresse. On s'en étaient arrêtés au soudure, je dois dire que j'en ai chié comme un russe (comme l'ami emixam), j'ai réussi à faire quelque soudures (grâce aux conseils éclairés du susnommé, n'y voyez là rien de sexuel, bandes de pervers du dossier !!!) pour quelques boutons mais n'ayant pas encore l'expérience, j'ai fini par cramer les autres (le cuivre qui se décolle, les soudures qui tiennent pas, et j'en passe). Je n'ose mettre les photos du déclin qui s'ensuivit de cette pauvre manette... Bref, il me fallait une solution de rechange, et vite. Et c'est là qu'au fin fond de ma caboche, je puise un vague souvenir d'un membre qui vendait un hack manette USB... Je fouille dans le forum et PAF ! Sur qui je tombe ? Sur Speedsterharry et sa PCB toute prête !!! MP, MP, re-MP, Paypal, échange d'adresse David & Jonathan style, deux jours passent et voilà le saint hack dans ma boite aux lettres. Je déballe, papier bulle bien empaqueté (tu serais pas allemand des fois ? ^^). Ni une ni deux (ni trois d'ailleurs...), je branche tout le bazar : Tout fonctionne à merveille, un grand merci à speedsterharry pour son sérieux et ses conseils. Même punition pour toi si tu passes dans mon coin. ;) Cet aprèm, j'ai rajouté le bouton blanc pour les crédits et j'ai fermé le dessous avec des tampons : Et voilà l'travail !!!! Bon il reste à faire quelques micro-retouche de peinture en dessous et autour du bouton blanc, mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait du résultat. :D Quelques photos finale : Et voilà un wip de plus fini à 100% pour la communautée, sans qui je pense que je ne me serais jamais lancé. Merci à tous ceux, encore une fois, qui m'ont aidé dans cette entreprise et au plaisir sincèrement de pouvoir se croiser un de ces jours au détour d'un salon où d'une soirée. Prochain wip, un stick dédié à stepmania et après...Pourquoi pas une borne ? Soyons fous ! (Pour la cocktail façon midway/Namco c'est le désert dans ma région... :'( ) Voilà les amis(es), à plus tard.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :