WIP 02: La Waka Machine.

1ère étape :

Après un RT bien sympathique chez f4brice, voici la petite resto de cette petite borne. Pas grand chose à faire dessus, installer un chassis vidéo, refaire le CPO, et deux trois broutilles. En premier lieu, je vais essayer de trouver quelques PCBs pour m'amuser un peu, la mamecabisation suivra en toute logique. Par la suite, un thème bien spécifique sera mis en chantier, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour l'instant, je vais déjà tâcher de la rendre présentable et bien sûr de la faire fonctionner. Et je commence par un décrassage de printemps : Nettoyage du Marquee et de sa "cavité". Nettoyage de l'écran, un peu marqué comme m'avait dit f4brice, mais très léger, on verra ça à l'allumage. Ouverture du CPO à refaire complètement (Le gros du chantier en fait), repérage des lieux pour plus tard. Et on finit par l'emplacement dédié au PCB. Je vous passe les détails sur le nettoyage du bezel, du contour de l'écran, du système de rotation pour l'écran, etc... Et installation dans son emplacement provisoire.


2ème étape :

Petite pause dans mes travaux, j'en profite pour vous mettre quelques photos de l'avancement : Le panel dépouillé : Décapage de rigueur : Je me retourne deux secondes pour ranger la perceuse et v'là ti pas que le panel se sauve dans le jardin (a pas du aimer le décapage...) : J'arrive non sans mal à le rattraper en négociant avec lui trois bonne couche de peinture à effet martelé : Voilà, ce matin je suis passé à la poste chercher mon colis, mais apparemment ils étaient déjà trop fatigué de leur journée. J'y retourne cet aprèm, je monte le tout et je vous montrerais le panel complet et remonté sur la borne. ;) Fin de la pause, à moi les joies du carrelage...  :D

3e étape :

De retour de la poste avec mon petit carton sous le bras, j'arrive chez moi, j'ouvre précautionneusement le paquet, et là comme d'habitude avec ARCADESHOP.DE, je ne suis aucunement déçu. Tout est suremballé, pas de micro-rayures sur les boutons, les lamelles ne sont pas tordus. Tout est bien séparés, bref, parfait (Merci à Jan Fleck pour son sérieux) : Les sticks et boutons, une fois déballé : Et voilà le panel remonté, avec ses zolis boutons et... ses balltop... Bah oui, je m'attaque à la fixation des sticks ce WE :
Bien arrosé la veille, les sticks ont poussé. Ahhh la nature est quand même bien faite.  :D
Je suis assez satisfait du résultat, ça prends forme.  :D

4e étape :
Et voilà, c'est la fin de ce Wip, grâce à une équipe de pros, impressionnante de précision et de rapidité dans le geste (Un peu la dernière pub de Carglass dans le style ), j'ai halluciné, ça a été trop vite, j'ai à peine eu le temps de prendre des photos, un après-midi très instructif,et un challenge relevé haut la main, mais trêve de blabla, place aux photos :

Les deux premières photos sont un peu floues. Démontage de la carcasse du téléviseur : Quand je vous disais que ça a été vite, à peine eu le temps de poser l'apn, on a fixer l'écran sur la fixation rotative de la borne, fixer le chassis, et installer le PC : On commence à passer de l'autre côté, ça sent bon : Tube/chassis, check ! : PC, check ! : Allez, on s'attaque au panel, je m'attèle à la tache concernant les cosses à sertir : Pendant que les deux zigotos s'affairaient au réglage de l'écran, "chtomg !", allumage, check ! : CPO, câblage, check ! : Tadam !!! La Meuh-Meuh Compagnie a encore frappé ! : Les gars, je vous aime !  3 heures de taf blindé de rigolade et de jeux de mots à deux balles, et tout fonctionne à merveille (un petit soucis sur le son tout de même, on a l'impression que ça passe du 33T au 45T, si vous voyez ce que je veux dire, ça ne le fais pas tout le temps, ni sur tous les jeux, si vous voyez d'où ça peut venir ;) ) Quelques photos du bonheur de ma fille...et de ma femme également !!! :
"Et comment tu mets des crédits ?" Me demande ma femme l'aut'soir. Ah bah vi, j'ai oublié d'en parler, regarde chérie : J'avais dans l'idée de fixer un microswitch, et puis onizukakun a pensé à une bague serre-joint en plastique...Tout con, quoi ! Une petite calle et le tour était joué (trop fort ce Oni). Et voilà comme ça on a l'impression de mettre des sous en appuyant sur le retour de monnaie et ça vient appuyer sur le bouton, "cling!" et un crédit, un ! Je suis sûr que cette astuce doit exister depuis des temps immémoriaux, et franchement, c'est pas cher et c'est facile à faire .

Je trouvais que les sticks étaient un peu haut, j'ai donc fait 4 petites planchettes (2 par stick) : Je les ai calé entre le panel et la plaque du stick et hop, vous pouvez voir la différence entre celui de droite qui a ses planchettes et celui de gauche qui ne les a pas encore :

Ca ne parait rien mais pour moi au niveau du scoring (surtout sur mes shmups adorés) bah ça fait la différence. Je considère ce wip fini pour l'instant, par la suite, je vais changer le marquee (mettre un oldies genre Pooyan, ou autres Gyruss, Pac-Man, Bombjack, etc...), poncer les sides et refaire un truc propre, sobre, classe, qui fasse bien dans le salon (Je vous rappelle qu'au départ, la borne était coincée entres deux étagères dans le bureau, et ma femme m'a proposé de la mettre dans le salon.

 

Mise à jour du 19/04/2010 :

Et bah elle en aura vu de toutes les couleurs ma première borne. Problème de config de Advance Mame, le PC dedans m'a bien donné du fil à retordre (Mémoire insuffisante pour certains jeux, pile deffectueuse, etc...), et le hack clavier s'est joint à la fête en me faisant des misères au niveau du 2P.

Depuis, j'ai récupéré les sticks et boutons Sanwa que j'avais acheté pour une hypothétique future borne NEO-GEO qui est arrivé depuis à la casa. J'ai refait la peinture du panel et le WE dernier, Midiphilou m'a gentillement refait un hack clavier en béton. Place aux images.

Allez, c'est partit pour une petite heure de soudure, je mets tout en place et j'attends que le fer chauffe:

DSC00002

C'est le bordel là dedans, ça fait un bail que je ne l'avais pas ouvert, désolé :

DSC00003

Le fer est chaud, je commence par nettoyer les pattes de connexion des boutons et des sticks:

DSC00004

Et j'attaque la soudure proprement dite pour le 1P :

DSC00005

Hop hop hop, j'enchaîne avec le 2P dans la foulée :

DSC00006

Je refixe le panel à la borne et c'est partit pour une partie de serre-joint/clips autocollants (là vous pouvez voir que le hack est vraiment prêt pour durer, midiphilou n'a pas lésiné sur la colle, on pourrait jouer dans une piscine presque ^^ :)

DSC00007

Je finis de tout boucler, je rallume la bête, je vais enfin pouvoir me faire quelques crédits et là PAF! Ma petite femme rentre et squatte direct la borne sur un bon vieux Galaga 88. La vie est trop injuste...

DSC00010

Voilà un wip qui se termine enfin, ne reste plus qu'à régler deux trois trucs comme le shutdown/reboot par exemple. MIDIPHILOU !!!!!!

Enjoy ! :)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :