WIP 04 : Borne NEO-GEO MVS

Pour bien commencer un wip, quoi de mieux que de préparer une liste des choses à faire ?

- Rénovation du panel (Là où il y a les boutons et sticks)

-
Câblage complet (Jamma Harness)

- Rénovation du kick plate (La partie avant de la borne sous le panel)

-
Capkit (changement des condensateurs sur chassis vidéo) 

- Rénovation du bezel (La vitre qui protège l'écran)

-
Création d'un nouveau marquee (la bannière au-dessus de l'écran)

- Remplacement du T-molding (les bandes plastiques sur les côtés de la borne)


Pour l'instant, je vais me concentrer là dessus, c'est déjà pas mal. 

Allez une petite photo de la bête dans son jus de départ (encore merci à Durandale pour ce don de bornes) :

DSC00022

Ce sera donc celle du milieu avec les boutons et les sticks de celle de droite et le panel de celle de gauche... ça va ? Tout le monde suit dérrière ? ^^

Entre deux fontes des neiges, je me suis lancé dans la rénovation du panel. Les boutons et les sticks enlevés, je peux m'attaquer au ponçage, j'ai essayé la technique de Misteriddler, mais alors soit la peinture était bien vieille, soit mon décapeur pas assez puissant, mais ça n'a pas vraiment bien fonctionné chez moi. J'ai voulu essayer mais au final je pense que celà vient surtout de la peinture.

Bref, j'attaque au gros grain et je fignole à la brosse métallique montée sur perçeuse :

DSC00001

DSC00005

Après cette épreuve d'endurance du ponçage (la peinture était vraiment bien collée, la bougresse !), Je me suis mis à faire les trous pour la fixation des sticks Sanwa via leurs plaques de montage, ainsi que les trous pour accueillir le 4 ème bouton pour les deux joueurs par rapport à la norme Neo-Geo. 
Ok, certains diront que le premier bouton va se retrouver un peu près du stick. Dites vous que je ne pouvais pas faire autrement, et au final après simulation, ça ne va pas vraiment gêné.

DSC00002

Un p'tit peu de Sintofer/durcisseur pour boucher les trous des anciens sticks (merci Onizukakun pour l'astuce du scotch en-dessous ;o) ):

DSC00006

Je laisse sécher une bonne nuit pour être sûr. Le matin suivant, je ponçe délicatement le tout pour un rendu parfait, je le nettoie à l'eau savonneuse (Noooon, j'déconne !!! ^^), avec un chiffon sec pour enlever tous les résidus avant d'y appliquer la couche d'aprêt (certaines personnes perspicaces remarqueront l'apparition d'un trou supplémentaire en haut au milieu, qui servira soit au crédit, soit au select si je trouve un slot mvs multiple) :

DSC00009

Voilà, j'en suis là actuellement.
Lundi je termine le panel (peinture effet martelé, oui encore !). J'attends ensuite ma commande de chez ARCADESHOP.DE qui contient entres autres les trois boutons 1P/2P et Select/coin que j'ai pris en blanc cerclé de noir chez Sanwa (30 mm), et le jamma harness.
Le reste de la commande sera pour l'autre borne, mais ceci est une autre histoire.


Mise à jour du 14/01/2010 :


Après deux bonnes couches de peinture (ponçage léger au grain fin pour améliorer l'adhérence de la deuxième couche), et deux couches de vernis, voici le panel terminé avec ses zolis sticks et boutons :

DSC00005-copie-1
Un petit comparatif "avant/après" avec le panel de sa petite soeur (qui va bientôt partir chez Onizukakun ;-) )

DSC00006-copie-1
Une bonne chose de faite.


Si nous passions à toute autre chose : Le ventre de la bête !!!


DSC00007

Pour ceux qui se demandent comment ça fonctionne, je vais essayer d'être clair (c'est pas gagné...). Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir une configuration classique N'STYL. Au fond, vous avez l'alimentation (une alim' quoi !), à gauche un pupitre (j'y reviens sur la prochaine photo), et à droite une carte de gestion. Cette dernière sert à faire le relais entre toutes les parties de la borne, on peut gérer également le son principal et les crédits. (Vous voyez ? Ce n'était pas si compliqué que ça ! ^^)

DSC00008
Voilà ce que j'appelle le pupitre (je pense du moins que ça s'appelle comme ça). N'étant pas un ingénieur en électronique, je ne vois pas l'intérêt de la chose. J'ai cru lire un jour que c'était au niveau électrique, une sorte de protection en cas de coupure malvenue ou un truc comme ça, à confirmer donc.
Bref, le but de l'opération en ce qui concerne cette rénovation est de se passer de ce pupitre et de la carte de gestion en se servant d'un jamma harness complet.

DSC00009-copie-1
Ah oui j'oubliais, voici le chassis vidéo qui aura besoin d'un capkit (changement des condensateurs, oui, comme les cylindres noirs au fond, yen a une bonne trentaine à changer).

DSC00001-copie-1
La petite commande faite chez ARCADESHOP.DE est arrivé !!!!

DSC00002-copie-1
Comme d'habitude, tout est bien empaqueté. Vous pouvez voir à gauche les 3 sanwa noir et blanc qui sont maintenant sur le panel et à droite, le fameux Jamma Harness (les 5 boutons et le stick Seimitsu, ce sera pour autre chose). J'ai essayé de regarder un peu si je me repèrai avec tout ces câbles, et ça va, à part deux ou trois, je les reconnais tous. Les derniers récalcitrants seront plus facilement reconnaissables une fois que le reste sera branché. Par contre, les prises rgb et alim' ne sont pas les mêmes que sur le chassis vidéo... Dominomino-dominominette !

Bon je ne vais pas me prendre la tête avec ça pour l'instant et je vais passer au Kick Plate.

DSC12301
Alors, pour le menu du jour, le chef vous propose un démontage complet de la porte du monnayeur, de la porte de la boite à gateaux (aussi appelé boite à sous), et je me tâte aussi pour laisser la grosse barre d'exploitant pour faire plus roots (avec un p'tit cadenas pour parfaire la rénovation). Un bon coup de ponçage pour nettoyer tout ça et saupoudrer d'une couche d'apprêt. Par la suite, un peu de pâte à bois et deux bonnes couches de noir partout et ce sera bon.
Je vais aussi enlever cette plaque immonde en haut à droite qui servait de "poignée" pour ouvrir la porte principale.


Mise à jour du 15/01/2010 :


koij
Et ça démonte, et ça démonte !!!!

okoji
Et ça continue, encore et encore !!!
Bon je vous passe le côté ponçage et peinture d'apprêt, c'est le même procédé que pour le panel,vous verrez le résultat une fois fini.

ckjzbv
J'attaque la vitre (le bezel plus précisemment) au decapex "sa mère !!!" (merci Onizukakun pour l'astuce). 
Par contre je n'ai pas attendu 24 heures avant de gratter. Au bout d'une heure tout est partit sans forcer (j'ai pris du decapex multi et pas simplement metal, peut-être faut-il creuser de ce côté-là pour tes prochaines restos).

knvsn
C'est tellement nickel qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de vitre, nan ? Et pourtant elle bien là sur la photo, si si !!!
Et là, au départ je voulais appliqué la version "je mets du scotch et du papier journal et je bombe de noir les contours", technique appliquée sur la N'Styl d'Onizukakun :

DSC00014
Et puis maintenant, je me tâte pour créer un bezel dédié en adéquation avec le marquee. Donc dans le doute, pour l'instant, je vais laisser comme ça, je verrais plus tard, rien ne presse.


Mise à jour du 19/01/2010 :


Onizukakun est venu me rendre visite aujourd'hui, d'une part pour récupérer la borne vide (+ les deux sticks que vous pouvez voir ICI), et d'autre pour qu'on câble le jamma harness à la borne.
Heureuse surprise (^_^), Oni est arrivé avec un slot MVS !!!
Allez zou au taf, on est pas là pour acheter du terrain !

DSC00002-copie-2
Une ola pour Oni qui arrive à parler de cheval au téléphone tout en préparant le jamma ! Fortiche ! (si si, son portable est calé entre son oreille et son genoux ! ^^)
Pendant ce temps-là, j'ai viré le "pupitre" et la carte de gestion (mais c'est qu'il y en a des fils là d'dans!). Un petit coup de nettoyage et c'est bon.
Pour le jamma, c'est pas compliqué, préparation, minutie et patience sont les maîtres mots. Différencier les différents câbles qui partent du connecteur, scotcher des milliards de petites étiquettes sur chaque fils pour les reconnaître plus aisément au moment de les brancher (très utile surtout pour le panel).
On a bien du mettre deux bonnes heures à préparer tout ça.

DSC00003
Hop hop hop, on peut enfin décemment brancher le slot MVS au connecteur Jamma, c'est tout neuf, Oni lutte !

DSC00004-copie-1
Huuuuuuummmm, il est content le Onizuka avec mes jolis connecteurs 5 broches pour les Sticks...
Plus jamais je ferais l'erreur d'acheter mes sticks avec ces connecteurs !
Bon j'arrête de dire des conneries, je finis de brancher tous les boutons et on va lancer la bête !!!
On remets tous en place, et on allume... Meuh ? Rien ? Arf, l'interupteur de l'alim !!! Les noobs !! XD

DSC00007-copie-1
YOUHOUUUU !!!!! Nickel, le son, l'image (à part le fait que la couleur verte soit inexistante, mais le capkit devrait régler le problème), le panel... mais pourquoi aucun boutons ne réponds ? Et les sticks sont en carafe ? Re-meuh ?... Bon là c'est moi le noob tout seul, j'ai oublié de connecter la masse au panel... Ok j'y vais... ^^

Voilà voilà une bonne demi-journée à rigoler et à refaire le monde de l'arcade, On a finit par charger la borne vide dans la titine d'Oni, et pour conclure, j'ai noté que Oni n'est pas du tout adepte de IIDX mais qu'il se laissera vraiment tenter par un pachi à l'occasion.
Je te remercie sincèrement pour ton coup de main (et pour le slot !!!!!!!!!!!!!!!!), et pour le DB PS2 aussi, ça le fait (A moi le mode training !)

Au programme, demain, je termine le kick plate, et plus tard il me restera JUSTE le capkit à faire, à finir la déco (marquee, bezel, t-molding), et à trouver deux trois MVS.

Bon, je vous laisse, j'ai encore un peu de taf, Oni s'est sauvé sans ranger sa chambre... ;-)   :
DSC00008-copie-1


Mise à jour du 21/01/2010 :


Petite avancée aujourd'hui, j'ai fini de remonter le kick plate cet après-midi.
Comme pour le panel, il a bénéficié d'un ponçage complet, que ce soit les pièces métalliques comme celles en bois. Suivi d'une couche d'aprêt, deux couches de peintures, et une de vernis pour protéger un peu (moins sollicité que le panel quand même).
Un petit Avant.Après ça vous dit ? :

Avant :
DSC12301

Après :
DSC00005-copie-2
On ne le voit pas sur la photo mais je n'ai pas remis la grosse barre qui empêchait d'ouvrir la boite à sous, pas très esthétique en fait.

Prochaine étape le capkit tant redouté !!!! Tremblez, petit condos !!!!!

 

Mise à jour du 23/04/2010 :

Depuis le temps, le capkit a été effectué par mes soins (déflorage réussit avec succès !) :

Le chassis principal :

DSC00010

La pcb qui s'insère dans le cul du tube (sisi !) :

DSC00009-copie-3

Le gros du travail, recenser TOUS les condensateurs avec leur référence avant d'aller au magasin d'électronique :

DSC00012

Surpris je fus par la simplicité de la chose, vraiment très plaisant (quand on sait souder, j'entends ! Mais on prends vite le coup de main), la patience est de rigueur, mais le reste coule de source.

Suite à ça, j'ai eu pas mal de problèmes pour régler l'écran. De mal en pis, à chaque tentative le résultat devenait catastrophique jusqu'à en arriver là :

 

Là, j'avoue, j'étais à deux doigts de virer l'Hantarex est d'aller chercher une TV. Onizukakun est venu, mais rien n'y a fait (et c'est pas faute d'avoir essayé), et je repense à un gars qui touchait sa bille en écran avec qui j'avais sympathisé sur un forum d'arcade et qui n'habitait pas trop loin de chez moi. Je lui envoie un MP et on se mets d'accord sur une date (non, je ne lui ai pas laissé le choix, bande de pervers !).

Pim pam poum, on se voit le WE dernier, on se coucoute, on se bizoute, on fume un clope et on prends tranquille une petite bière au soleil sur la terrasse pour faire plus ample connaissance avant d'attaquer la Baïte !

Vérification, Multimètre en main, rien n'y fait, et là (c'est ce moment exacte où j'ai honte, mais bien quoi !), Guillaume décide de débrancher la broche qui relie l'écran au chassis principal, cette prise où est connecté le RGB, la synchro, et une masse.

Voilà, c'est tout, merci, à la prochaine. :D

 

 

Non faut que je le dise, j'assume...

ELLE ETAIT BRANCHEE A L'ENVERS !!!!

Là dessus, Midiphilou arrive pour me ramener mon hack clavier et deux trois câbles, je vous raconte pas comment je me suis fait charrié par les deux zigotos !!! Bref on s'est bien marré et c'est moi qui ai payé la note (je le méritais bien ! ^^)

Au final, il reste quand même un petit soucis de THT un peu fatigué que je réglerais d'ici peu.

Tout ça pour dire qu'à présent on peut jouer. Actuellement j'ai en MVS Puzzle Bobble et surtout j'ai reçu il y a peu Garou : MOTW (rhaaaahhhh lovely !!!)

Kassdédi à Hydeux, fan de B. Jennet :

DSC00001-copie-2

DSC00002-copie-3

DSC00004-copie-2

Bon les images sont un peu flous, mais avouez que c'est beaucoup mieux que sur la vidéo, nan ? ^^

Ca reste encore un peu sombre, mais c'est du à la THT.

Ca m'a motivé pour ranger le bazar qu'avait laissé ce saligaud d'Onizukakun, rappelez-vous :

Avant :

DSC00008-copie-1

Après :

DSC00009-copie-2

Sinon pour finir, le marquee est terminé, et peut partir à l'impression, mais j'attends de finir celui pour la N'Styl, et faut aussi que je fasse le bezel (semaine prochaine).

 


Stay tuned. ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :